La Règle des 3M

LA RÈGLE DES 3M

Contexte

La Règle des 3 M est une notion fondamentale qu’il faille bien comprendre dans le cheminement de la pratique des arts martiaux en général et du Kung-fu en particulier. D’emblée, tous les pratiquants d’arts martiaux font souvent face à un préjugé qui les associe directement à la violence. Or en réalité, tous ceux et celles qui pratiquent les arts martiaux avec un Bon Maître sont des personnes qui prônent le pacifisme. Au point où, dans certaines écoles comme au sein de l’Académie MOAN, les bagarres sont proscrites et sont sanctionnées par le renvoi de l’École en moins des circonstances qui sauraient démontrer hors de tout doute raisonnable, que la ou les personnes impliquées, étaient en situation de légitime défense sans aucune autre alternative.

La Règle des 3M permet aux pratiquants de bien comprendre progressivement, les buts de l’entraînement et la bonne compréhension des concepts tels que la maîtrise de soi, les notions de combats et des conséquences d’une défaite ou d’une victoire. En effet, parmi les précieux enseignements du Grand Sage et Philosophe chinois, Lao Tseu, l’un d’eux précise, qu’un sage ne se retrouve jamais sur les lieux d’un combat. Car, celui qui subit la défaite prépare la vengeance et celui qui remporte la victoire oublie son exploit et s’en orgueillit et s’endort. Et tôt ou tard le vaincu prépare la vengeance et le vainqueur ayant oublié sa victoire, va subir les foudres du vengeur.

Situation

M1: La Maîtrise des Techniques

Le cheminement des pratiquants sur la Voie martiale comporte de nombreux obstacles physiques et psychologiques. Il n’est donc pas rare de constater que certains pratiquants en dépit de leur performances physiques exceptionnelles, ne réussissent pas à cheminer longtemps sur la Voie à cause de leur fragilité psychologique. Cependant, ils ne l’avouent pas candidement. Bien au contraire, ils tentent souvent de justifier leur abandon par toutes sortes de raisons farfelues du genre : je n’aime plus le Kung-fu , j’ai un emploi du temps trop surchargé et on pourrait en citer d’autres. Le premier obstacle et non le moindre c’est d’apprendre à se vaincre soi-même.

Après avoir tout au moins pérennisé votre présence assidue aux cours et travaillant avec constance et persévérance les assouplissements de base, l’apprentissage des rudiments techniques peut commencer. Cet enseignement des techniques passe par trois étapes : la chorégraphie ou la forme, le fond et la résolution. La chorégraphie consiste à mémoriser l’ensemble des mouvements et des gestes techniques à répéter jusqu’à les rendre naturels. Le fond permet de corriger et d’installer les bons et les beaux mouvements techniques. Tandis que l’étape finale, la résolution est l’art des applications techniques en situation réelle. Toutes ces opérations décrites sont difficiles à réaliser. Non seulement elles comportent beaucoup de peines et de souffrance, mais aussi exige beaucoup de temps et de résilience. L’apprentissage des techniques va ainsi développer la patience du pratiquant. Il apprend à dominer ses douleurs et il avance résolument vers un meilleur contrôle de ses impulsions primitives. Certains exercices tels le Cavalier et la planche produisent de l’endurance mentale et physique du pratiquant.

Mais alors, comment la Règle des 3M permet-elle aux pratiquants d’éviter ultimement le climat des violences et des bagarres ? Le procédé s’échelonne en trois étapes distinctes ci-après : la Maîtrise des Techniques. la Maîtrise des émotions et la Maîtrise de la violence. Il s’agit d’un passage obligé pour permettre à chaque pratiquant de mieux utiliser, en connaissance de cause, l’ensemble de toutes les techniques qui font de leur corps, une arme de destruction, si lers connaissances tombent entre les mains des mauvaises personnes.

Lao Tseu

M2: La Maîtrise des Émotions

D’après l’enseignement du Grand-Maître, les émotions constituent le principal carburant des êtres humains. À cet égard, on dit : change d’émotion et change ta vie. Toutefois, il faut apprendre à maitriser ses émotions qui font perdre la raison en situation de colère. C’est dans cet esprit de contrôle que les Maîtres ne ménagent aucun effort pour tester et éprouver les pratiquants en écrasant leur égo par des méthodes subtiles.

M3: La Maîtrise de la Violence

Les pratiquants d’arts martiaux développent progressivement, au fil du temps qu’ils consacrent à l’entraînement, un équilibre multidimensionnel. Autant pour des charges physiques qu’émotionnelles, ils parviennent à jouir de la Maîtrise de soi en des circonstances où le commun des mortels flanche lamentablement. Pour les pratiquants au niveau du 3eM, l’injure, la mesquinerie les pires calomnies, ne sont que l’eau sur le dos du canard. En d’autres termes, ils deviennent stoïques et éloignent toutes les formes de violences, verbales ou physiques. Telle doit être comprise, la Règle des 3M.

Assistant-instructeur Antoine en position
du cavalier au camp de saint-Côme en 2011