LES Classes d'enseignants
L’Académie des Arts Martiaux MOAN compte trois classes d’enseignants : la classe des Maîtres, la classe des Instructeurs et la classe des Assistants-instructeurs. Pour accéder à l’une ou l’autre de ces classes, un niveau académique est exigé et s’obtient non seulement par le grade, mais aussi en suivant des cours spéciaux destinés à chacun des niveaux.
1. Les Maîtres
Les Maîtres représentent en général, la quintessence philosophique et technique de l’Académie. Faits à noter et qui n’est pas le fruit du hasard, tous les Maîtres et les Instructeurs de l’Académie MOAN ont un niveau universitaire de 2e cycle. Ils ont tous, soit une maîtrise, ou grade d’ingénieur. Il ne s’agit pas d’un système élitiste comme pourraient le penser certaines personnes.
Notre Académie laisse la chance au coureur et tous ceux et celles qui souhaitent avancer trouvent de l’aide au sein de l’Académie, même pour leurs études collégiales et universitaires. La compétence des Maîtres est continuelle, car ils restent en constante formation auprès du Maître-fondateur, non seulement sur le plan des arts martiaux, mais aussi sur le plan de la vie en général.
Les maîtres enseignent dans tous les contextes
À l'intérieur ou à l'extérieur du Dojo
2. Les Instructeurs
Ce sont les détenteurs ou les détentrices de la ceinture rouge qui peuvent obtenir le titre d’Instructeurs s’ils font la preuve de leur progression au sein de l’Académie. Car il faut signaler que certains élèves ont obtenu la ceinture rouge et pour toutes sortes de raisons, n’ont pas pu continuer au sein de l’Académie. En effet, les Ceintures rouges prêtent serment lors de la graduation de : Retransmettre le plus fidèlement possible, l’enseignement qu’ils ont reçu… Ils prennent cet engagement devant leurs collègues, parents et amis et doivent le respecter sous peine des sanctions, allant jusqu’à la révocation du grade. Ce sont eux aussi qui sont chargés de polir les techniques et surtout améliorer leur niveau de compréhension philosophique. Comme le dit souvent le Maître-fondateur, c’est à partir de la ceinture rouge que débute vraiment le Kung-fu. Son Grand-Maître lui disait également que le Kung-fu, ce ne sont pas juste des singeries, c’est surtout ce que l’on ne voit pas.
3. Les Assistants Instructeurs
D’après les normes académiques, ce sont les pratiquants et pratiquantes qui portent la ceinture noire 4e barre qui deviennent Assistants-instructeurs après avoir suivi les premiers cours basés sur le Guide pédagogiques des Instructeurs. Il s’agit d’un volumineux document de plus de 110 pages. Les cours sont dispensés par les Maîtres et durent environ 22 semaines à raison d’un cours par semaine. Ils y apprennent entre autres, l’accueil des nouveaux, la gestion des classes, les principaux éléments de la sécurité durant les cours ou dans l’enceinte de l’Académie. Ils se familiarisent aussi avec la graduation au sein de l’Académie.