Responsive Menu
Add more content here...

Évolution de l’Académie MOAN Kung-fu

L'ÉVOLUTION DEs premières années de L'ACADÉMIE MOAN

Le Maître-fondateur, le Maître-dirigeant, les Maître-enseignants et l'Instructeur en bleu

II. Le fondateur, le Dr Franklin J. Eyelom, Ph. D présentait alors les buts, les objectifs et le mode de fonctionnement de l’Académie. Par la suite, est né le premier Conseil d’Administration composé de trois membres : Dr Eyelom, et deux autres collaborateurs dont son fils Pierre-Emmanuel Eyelom. Ils se mirent au travail et ont contribué à la réalisation de plusieurs objectifs dont l’enregistrement des lettres patentes de l’Académie auprès du gouvernement du Québec. 

IV. Étant donné que les activités au sein des collèges varient selon les trimestres, l’Académie s’est retrouvée de nouveau avec un autre contrat de location au collège Rosemont.À la fin de ce dernier, l’Académie a rejoint de nouveau son premier partenaire, l’école Tai Wing-Wu à sa nouvelle adresse située au 1285 Chabanel à Montréal. Au mois de juillet 2007, les deux institutions déménageaient à Ville St-Laurent sur le Boulevard Laurentien.

Comme toutes les institutions à leur naissance, l’Académie MOAN a été confrontée à de rudes difficultés. De nombreuses péripéties de localisation, de financement, de recrutement auraient pu causer sa disparition. Toutefois les pionniers ont fait preuve d’une détermination exemplaire.

Ainsi en septembre 2020, l’Académie a eu 18 ans d’existence déjà. Elle a ouvert ses portes en septembre 2002. Suite à un colloque de sensibilisation auprès de la communauté tenu en novembre 2001, les premières réunions informelles de l’Académie se sont tenues périodiquement toutes les deux semaines en présence de différents instructeurs et personnes d’origines sociales et culturelles variées.

III. Comme on s’en doute dans ce genre d’entreprise, les moyens financiers sont rarissimes. L’Académie a donc joint un partenaire durant ses premiers mois d’existence. Par la suite, elle a loué les locaux au Collège Jean-de-Brébeuf. Poursuivant son périple, l’Académie s’est retrouvée au Collège Stanislas avec un autre contrat de location.

V. Et en mai 2008, pour la première fois après un pèlerinage sans précédent, ponctué de diverses expériences, l’Académie MOAN a élu domicile au 5253 Décarie, local 100.Cette nouvelle localisation a apporté aussi des nouvelles responsabilités qui étaient naguère partagées, entre autre le loyer. En dépit de toutes les difficultés inhérentes, le courage, la persévérance et la détermination de certains membres de l’Académie ont continué à tenir le fort.

Retour vers L'historique de l'Académie