Philosophie et objectifs

notre PHILOSOPHIE & les OBJECTIFS

Ce symbole Yin Yang qui apparaît dans le logo de notre école signifie que l'Académie enseigne la philosophie

La Philosophie de l'Académie

L’énoncé philosophique de notre Académie dit ce qui suit: “Dans l’univers, les êtres humains qui naissent doivent vivre déterminés de manière intelligente pour atteindre un but au nom de l’humanité.” Par voie de conséquence, l’Académie MOAN prône une philosophie humaniste fondée sur les principes de tolérance, de fraternité, de solidarité dans le respect des principes universels d’Amour et de la Paix. Notre vision du monde et toutes nos préoccupations gravitent autour de l’être humain et ses valeurs fondamentales. Notre Académie enseigne à ses membres comment aimer leur vie sans chercher à compromettre la liberté d’autres personnes. Notre serment d’allégeance reflète et affirme cette tendance en prenant position spécifiquement avec l’article III.

L’ouverture d’esprit qui est l’un de nos principes pédagogiques, permet à chaque membre de bien s’épanouir et surtout de garder en poche ce passeport indispensable pour la vie qui est l’estime de soi. Pour stimuler cette valeur essentielle de la vie, nos Instructeurs aident les étudiants à développer leur confiance en soi; ils leur permettent aussi de découvrir leurs propres limites par une meilleure connaissance de soi; ils développent aussi chez eux un grand sentiment d’appartenance grâce des activités comme les camps de fraternité organisés chaque année, les différentes célébrations populaires, l’entraide, les paniers de Noël constitués et distribués aux familles nécessiteuses, les sorties sociales (restaurants, cueillette des pommes, cabanes à sucre, les lavothons dans la communauté); finalement, à travers différents tests et examens, les étudiants sont éprouvés et par ce fait, il leur est attribué les différents niveaux de compétence essentiels à leur développement.

De plus, à travers une éthique linguistique stricte, l’Académie propose des attitudes éducatives par des révisions théoriques qui permettent aux étudiants notamment d’acquérir une meilleure connaissance de leur niveau, mais aussi de savoir comment utiliser les connaissances déclaratives dans un contexte procédural ou conditionnel. En outre, l’Académie est rigoureusement supervisée par le Maître-dirigeant Master Shui Hu, ceinture rouge 6è barre, qui pratique les arts martiaux depuis au moins un quart de siècle. Toutefois, l’autorité morale de l’Académie MOAN est assurée par le Maître-fondateur, le Dr Franklin Eyelom, Ph. D.

Les Objectifs de l'Académie

I. On peut affirmer sans risque de se tromper que le troisième millénaire place l’humanité sous l’étiquette d’un monde civilisé. La société des droits protège tout le monde. On ne fait plus les arts martiaux comme dans les temps anciens. Les batailles sauvages entre les clans ne sont plus autorisées et les démonstrations de force ne se font plus aux dépens d’une école adverse. Considérant toute cette perspective, les objectifs de notre Académie sont exclusivement d’ordre éducatif. Bien que ce soit une école de Kung-fu, nous n’avons pas cette prétention de former les grands combattants même si nos étudiants peuvent se défendre correctement en cas de légitime défense.

L’éducation étant une œuvre de plusieurs entités, notre Académie remplit plutôt un rôle de complémentarité éducative des parents et de l’école.

III. Cet encadrement est basé sur notre particularité fondée sur une discipline exemplaire qui permet aux participants de mettre en valeur leur estime de soi en se dépassant dans leur processus d’accomplissement par le culte de la valeur individuelle. En tout temps, les jeunes sont entourés par une équipe d’encadreurs professionnels bien formés qui leur montrent les belles qualités et une bonne philosophie de la vie dans le but de les maintenir sur le droit chemin et aussi dans le respect des valeurs de notre société. Le Kung-fu, les rudiments de la boxe moderne, les exercices de respiration du chi-Kung constituent quelques exemples de disciplines offerts au sein de l’Académie.

Dans la pratique des arts martiaux en général et en particulier le Kung-fu, la philosophie est considérée comme un garde-fou. C’est grâce à la philosophie que les pratiquants d’arts martiaux peuvent utiliser à bon escient les techniques qu’ils apprennent. Sans la philosophie qui sous-tend l’existence même de l’art martial, alors ce ne serait que de la violence gratuite et la ruine totale.

 

Voici la représentation de notre philosphie en idéogrammes chinois

La réussite à un examen est une consécration personnelle et le grade stimule l'estime de soi
Master Heilong attache la ceinture une lauréate

Le Maître-fondateur entouré de Master Heilong et Master Shui Hu

II. Notre organisme est un membre actif dans le quartier NDG et Côte-de-Neige et veut le rester. Car il vient combler un vide en améliorant l’accès à des moyens de pratique de sport et d’exercices physiques pour la santé, l’éducation et l’éveil de la conscience sociale collective.

Nous sommes en train de redonner aux jeunes et aux parents le goût et le plaisir de l’exercice physique dans un cadre novateur et unique parce que nous avons une approche différente dans la manière d’encadrer nos membres. L’Académie n’est pas une entreprise commerciale; plusieurs enfants fréquentent gratuitement nos cours compte tenu du manque de moyens financiers suffisants des parents.

Le Maître-fondateur, le Maître-dirigeant,
les Maître-enseignants et l'Instructeur